Lu : “Les 7 habitudes des personnes très efficaces” (II)

//

Estelle Kamdem

Les 7 habitudes des personnes très efficaces
Cliquez sur l’image pour obtenir le livre

Dans Les 7 habitudes des personnes très efficaces (première partie), nous avons passé en revue les habitudes 1-3 que les personnes efficaces, selon Stephen Covey, mettent en pratique pour atteindre la victoire sur elles-mêmes, l’indépendance. A présent, voyons ensemble quelles sont les habitudes qui les conduisent à la victoire publique, c’est à dire, au succès dans leurs rapports avec les autres. Après avoir parcouru les habitudes 4-6, nous serons capables de : reconnaître le comportement gagnant-gagnant qu’il faut adopter pour entretenir des relations durables; identifier comment faire pour chercher en premier à comprendre l’autre avant de chercher à être compris; savoir pourquoi et comment être en synergie avec les autres.

4e habitude: Pensez gagnant-gagnant

Le principe du bénéfice mutuel est que les relations qui durent longtemps et qui sont effectives requièrent le respect et le bénéfice mutuels.

Paradigme efficace

Le paradigme efficace ici est un paradigme d’abondance. Plusieurs perceptions peuvent s’y retrouver:

  • Je crois qu’il y en aura toujours assez pour tout le monde (succès, options, reconnaissance, opportunités)
  • Je célèbre le succès des autres, surtout celui de mes proches
  • Je traite tout le monde avec le même niveau de respect
  • Il est facile pour moi de partager le crédit des succès et réalisations
  • J’ai un sens profond de ma valeur personnelle et ne me sens jamais en insécurité.

Paradigme inefficace

À l’inverse, le paradigme de rareté est inefficace si je souhaite penser gagnant-gagnant. Ce dernier englobe des perceptions telles que :

  • Il n’y en a pas assez pour tout le monde
  • Le plus tu en as, le moins il en reste pour moi
  • Le succès des autres représente une grande menace pour moi surtout quand il s’agit de mes proches
  • Je traite les personnes avec des degrés différents de respect en fonction de mon statut
  • J’ai de la difficulté à partager la reconnaissance avec les autres
  • Je trouve ma valeur personnelle quand je me compare aux autres et quand je suis en compétition avec les autres.

Aimer les succès des autres, rechercher des solutions mutuellement bénéfiques

Ceci dit, le comportement à intégrer lorsque nous recherchons le bénéfice mutuel dans nos relations implique de célébrer le succès des autres, d’avoir un sens profond de nos valeurs personnelles et de rester concentrés sur notre vision qui est unique. Plutôt que de faire des compromis ou d’essayer de gagner à tout prix lors de nos interactions, nous devenons efficaces lorsque nous recherchons des solutions mutuellement bénéfiques et satisfaisantes. Cependant, il n’est pas toujours garanti d’y parvenir, dans ce cas l’objectif est la considération et le respect mutuels dans le choix des solutions.

Comme résultats, penser gagnant-gagnant nous rend plus généreux dans nos rapports, nous procure une capacité élevée à trouver des solutions rapidement, et nous fait vivre des relations plus riches.

5e habitude: chercher d’abord à comprendre, ensuite à être compris

En d’autre termes, écouter avec empathie et comprendre le point de vue des autres avant de présenter le sien. Notre tendance à assumer que nous comprenons tout le monde autour de nous fait de cette habitude la plus difficile car chacun de nous perçoit le monde différemment. Le principe de cette habitude est que pour communiquer efficacement, il faut se comprendre mutuellement. La communication effective est possible uniquement dans un environnement de confiance. Plus on se comprend, mieux on se fait confiance.

Paradigme inefficace

J’écoute avec l’intention de répondre. Dans ce cas je prépare ma réponse pendant que l’autre me parle, je suis concentré sur mes besoins et mes désirs et non sur ce que l’autre souhaite me dire.

Paradigme efficace

J’écoute avec l’intention de comprendre. Je peux être en désaccord ou en accord mais pendant que j’écoute, je mets de côté mon opinion et mon esprit devient suffisamment dégagé pour bien comprendre et ressentir ce que l’autre souhaite me dire.

L’écoute emphatique

En tant qu’être humain, nous ressentons tous le besoin profond d’être compris. Le sentiment d’être compris par mon interlocuteur est libérateur car il peut poser un diagnostic sur ce qui me dérange. Ce résultat n’est possible que via l’écoute emphatique: reformuler ce que l’autre dit et ressent en mes propres termes.

L’un des plus grands obstacles de la communication effective est de répondre suivant notre autobiographie, nous conseillons, interprétons, évaluons et sondons les messages de l’autre suivant nos expériences et nos motivations personnelles. Nous prescrivons des solutions sur la base de ce qui a fonctionné pour nous sans chercher à comprendre les problèmes de l’autre qui pourraient nécessiter des solutions différentes. Écouter avec empathie s’oppose à écouter pour conseiller, répondre, réparer, être d’accord, être en désaccord, juger, changer, questionner, analyser. Tandis que les réponses autobiographiques mènent à des prescriptions, l’écoute avec empathie permet de poser un diagnostic sans forcément penser à des solutions, c’est ce que font les personnes efficaces.

Parler, mais aussi écouter

Rappelons nous que nous avons tous appris à parler, à lire et à analyser, mais peu d’entre nous ont été formés à l’écoute. L’écoute emphatique est pourtant la qualité la plus importante en communication. Si notre objectif n’est pas atteint lors d’une conversation avec les autres, l’écoute emphatique permet de reformuler notre message autour de ce qui est important pour nos interlocuteurs et ainsi de gagner leur confiance. Les malentendus étant très souvent à l’origine de nos difficultés interpersonnelles, cette habitude peut vraiment mener à un plus grand succès dans nos relations avec les autres.

6e habitude: Profiter de la synergie

L’habitude de la synergie repose sur la coopération créative et la valorisation des différences. Dans le contexte des relations humaines, cela signifie que les rapports entre nous deux mettent ensemble nos alternatives individuelles pour en faire une troisième alternative plus puissante.

Le principe de la synergie est que la combinaison des possibilités aboutit à un résultat plus grand que la somme arithmétique de ces possibilités (1+1=3; 1+1=100; 1+1=1000)

Paradigme inefficace

C’est soit ta façon , soit la mienne, ou alors nous devons faire un compromis! Ici je pense “gagnant perdant”, “perdant gagnant” ou “compromis”. Cette façon de penser peut mener à des solutions plus rapides mais n’encourage pas la créativité et conduit à des résultats médiocres.

Paradigme efficace

Ensemble nous pouvons créer une meilleure façon d’atteindre des objectifs plus grands qui seraient impossibles à atteindre par chacun de nous individuellement. Cette façon de penser valorise les différences des autres, ouvre à de nouvelles possibilités, promeut l’interdépendance et conduit à des résultats innovants.

La synergie ou l’art de trouver la troisième alternative

La synergie n’est pas l’atteinte d’un compromis. Pour atteindre la synergie, nous devons valider la volonté de l’autre à trouver une troisième alternative. Ensuite, de façon réciproque, nous devons reformuler fidèlement l’opinion de l’autre en nos propres termes pour s’assurer de l’avoir bien compris. Une fois que la compréhension mutuelle est atteinte, nous travaillons ensemble pour proposer de nouvelles solutions jusqu’à l’atteinte d’une troisième alternative plus efficace. Le résultat obtenu est une nouvelle énergie, une vision plus grande et l’assurance de respect mutuel dans nos rapports.

La synergie est la dernière habitude qui conduit à la victoire publique.

Prochainement

Notre prochain commentaire – Les 7 habitudes des personnes très efficaces (troisième partie) – couvrira l’habitude 7. On verra comment stimuler nos facultés et vous aurez droit, comme promis, à un exercice de rédaction d’énoncé de mission personnelle.

+1
0
+1
3

Laisser un commentaire