Les origines. Quand et où est-ce que la fête des lauréats a commencé ?
Créée en Août 2000 à Mfou, une petite localité située à 30 km de Yaoundé, la fête des lauréats est une initiative de parents chrétiens qui a pour but de:
- célébrer les succès professionnels, académiques de leurs enfants dans un climat d’action de grâce
- encourager l’excellence en offrant des cadeaux aux jeunes écoliers/lycéens/étudiants
- conseiller et consoler ceux qui ont eu des échecs dans l’année
- boire, manger et danser
Au fil des années, la fête est devenue un repère spirituel pour les jeunes, un lieu de formation humaine et culturelle, une source de motivation et un tremplin pour se projeter vers l’avenir.
Les générations de lauréats se sont succédées et l’idée de pérenniser l’événement s’est imposée d’elle-même.
Aujourd’hui l’AFED – essentiellement constituée d’anciens lauréats – s’engage à faire vivre cette tradition et à aller plus loin encore dans l’accompagnement et le soutien de la jeunesse camerounaise de tous les milieux.
Quand a lieu la fête des lauréats ?
La fête des lauréats a lieu traditionnellement dans la deuxième quinzaine du mois d’août. La participation se fait sur demande ou sur invitation.
Le déroulement de la fête des lauréats
Depuis les origines, la fête des lauréats se déroule de la manière suivante :
- une messe d’action de grâce : pendant laquelle les jeunes reçoivent des conseils sur la manière de sanctifier leurs études et leur travail. Les lauréats reçoivent une bénédiction pendant la messe d’action de grâce.
- une soirée des lauréats: la soirée commence par un repas, suivi d’une série de causeries éducatives, de témoignages. Après les témoignages, les jeunes reçoivent des prix pour les encourager à l’excellence, et s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’année prochaine.