La confiance est une force : la confiance en soi

//

Augustin Simo

La confiance est une force : la confiance en soi est une bonne chose

Dans la première partie de cette causerie – prononcée lors de la 23e édition de la fête des lauréats – j’ai commencé par présenter les contextes les plus courants dans lesquels on parle de confiance. Dans la deuxième partie, exposée ici, je parle de la confiance en soi – très souvent mal comprise elle aussi, et qui pourtant est une ressource importante pour l’épanouissement.

Je rappelle que mon but est de déconstruire les fausses perceptions de la confiance, pour que chacun puisse comprendre que la confiance est une force et y prendre appui pour affronter les défis de la vie. 

La confiance en soi n’est pas qu’une affaire de soi 

Voici un aspect contre-intuitif de la confiance : pour avoir confiance en l’autre et pour que l’autre ait confiance en vous, il faut d’abord avoir confiance en vous-même. Il ne s’agit pas une vision égoïste ! Confiance en soi signifie qu’il faut être bienveillant avec nous-même, être à l’écoute de nos émotions, ne pas se réduire à ses imperfections, ne pas craindre de dire non, nous accepter tel que nous sommes.

Avoir confiance en soi, c’est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver. C’est la capacité à agir malgré les doutes que l’on peut avoir. La confiance en soi montre combien on se considère capable. C’est la force qui nous pousse à sortir de notre zone de confort pour atteindre nos objectifs. Ce moteur est indispensable pour exploiter tout notre potentiel et tous nos talents.  

La confiance que les autres nous témoignent dépend de celle que nous avons en nous-même. C’est un peu comme un miroir. On renvoie une image solide qui dit ce message clair : « je suis une personne de confiance ». Et l’autre répond à ce message en nous faisant confiance : c’est pour cela que la première personne à qui on doit se fier, c’est nous-même.  

Le manque de confiance en soi, une mauvaise herbe qui pousse partout 

Dans la vie de tous les jours, le manque de confiance en soi entraîne souvent des difficultés pour aller vers autrui, une tendance à l’isolement, un mal-être permanent, un sentiment d’infériorité, de l’agressivité, ou encore, une tendance à l’inaction.  

Les conséquences du manque de confiance en soi pour les relations avec les autres sont graves ! C’est pourquoi il est bon de savoir en déceler les causes et les éviter. Cela n’est pas évident car le manque de confiance en soi a plusieurs origines. Sans faire de généralités, je crois savoir, de mon expérience de père de famille, que les troubles relationnels entre l’enfant et le parent, ou entre deux personnes quelconques, en constituent une importante part. Par exemple : des problématiques d’attachement lors du développement de l’enfant; des comportements abusifs, des insultes, des maltraitances physiques. 

Ces situations engendrent des blessures émotionnelles de rejet ou d’abandon, induisant  des sentiments d’infériorité et d’insécurité qui peuvent être à l’origine d’un manque de confiance en soi. 

La confiance dans un couple et dans les relations interpersonnelles 

Comme nous l’avons vu dans la première partie de cette causerie, la relation de confiance est le lien qui unit deux personnes et qui permet de croire que l’une ne trompera jamais l’autre sur le plan moral, affectif ou professionnel. On vient de voir que le manque de confiance en soi peut rendre difficile la confiance des autres – et que ce manque de confiance en soi peut avoir plusieurs causes. Voyons maintenant les choses de manière positive en ce qui concerne les relations entre personnes. 

Dans un couple, pour se sentir proche, chaque partenaire doit ouvrir à l’autre son monde intérieur – ses pensées et ses sentiments. Chaque fois que deux personnes se tournent émotionnellement l’une vers l’autre, la confiance se recharge. Le couple doit être dans la situation où, quand un partenaire dit « J’ai besoin de toi », l’autre répond : « Je suis là ». 

Dans une relation de confiance, vous devez être prêts à adapter votre propre comportement pour être un tapis moelleux pour l’autre – pour reprendre une expression de saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei. Mais cette confiance peut disparaître! Plus les couples se déconnectent émotionnellement et se détournent, plus ils risquent de détruire la confiance dans leur amour, jusqu’à ce que sa force s’épuise. On doit donc cultiver la confiance dans une relation – cela demande des efforts d’humilité. Oui… Les crises de confiance ne sont pas simplement le fait d’une cause extérieure, mais peuvent aussi être le résultat d’un manque d’affection ou d’empathie vis-à-vis des autres. 

Conclusion 

Pour synthétiser, je dirais que dans les relations de personne à personne, les causes suivantes peuvent justifier l’incapacité ou la difficulté à faire confiance (la liste est non exhaustive) :  

  • Le manque de confiance en soi, comme nous l’avons vu plus haut 
  • Les expériences passées douloureuses, la peur d’être abandonné, le besoin excessif de contrôler
  • Une éducation qui exacerbe l’individualisme – « on ne peut faire confiance qu’à soi-même » – et qui nous rend inapte à l’empathie ou aux manifestations saines d’affections vis à vis des autres.  

Vous constatez qu’on passe très facilement de la confiance en soi à la confiance dans les relations interpersonnelle car ces deux aspects de la confiance sont intrinsèquement liés.

Dans la troisième et dernière partie de la causerie – qui sera exposée dans un prochain article – je parle de la confiance en Dieu. On se donne rendez-vous pour ce dernier développement. D’ici là, n’hésitez pas à partager ces idées si vous le jugez utile. 

+1
2
+1
0

Laisser un commentaire