La confiance est une force malgré les apparences – fête des lauréats 2023
La confiance est une force qui nous permet d’affronter les défis de la vie. Elle est parfois mal comprise – ou vécue trop naïvement – ce qui entraîne des blessures, des déceptions et des désillusions. Mais elle n’en reste pas moins une force et il est important de la considérer ainsi.
Dans cette causerie – prononcée lors de la 23e édition de la fête des lauréats – j’essaie de déconstruire les fausses perceptions de la confiance pour que chacun puisse la comprendre comme la véritable force qu’elle est, et y prendre appui pour affronter les défis de la vie.
La causerie est divisée 3 parties. Chacune fait l’objet d’un billet séparé :
- Confiance et dépendance (cet article) : ce qu’on entend par confiance et le lien qu’il y a entre confiance et dépendance
- La confiance en soi et les rapports avec les autres : les liens multiformes entre la confiance en soi et les relations avec les autres
- La confiance en Dieu : le cas spécifique de la confiance en Dieu, à ne pas confondre avec la confiance en n’importe qui.
Commençons donc par le première partie, confiance et dépendance.
Note : les idées que je présente ici sont le fruit de l’expérience d’un père de famille qui veut le bien de ses enfants.
Confiance et dépendance : n’ayez pas peur…
La confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose.
Avoir confiance en quelqu’un signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Par exemple : on peut confier l’un de ses enfants à un ami ; confier la surveillance de son chantier ou une mission à quelqu’un ; confier quelque chose de personnel, ses secrets à un ami – il peut s’agir d’une information confidentielle – « Retiens ça, c’est uniquement entre nous hein »…
On peut aussi avoir confiance en quelque chose. Par exemple : « j’ai confiance, je crois que cette voiture va me conduire jusqu’à destination » ; « je crois que cette corde va tenir » …
Les liens sémantiques evidents qui existent entre confiance, foi, fidélité, confidence, croyance… laissent entrevoir un autre lien qui donne à la confiance tout son piment. En effet, l’expérience nous montre que celui qui fait confiance est d’emblée placé dans un état de dépendance, et donc de vulnérabilité : « ton enfant est chez moi » ; « c’est moi qui surveille ton chantier » ; « je partage un secret avec toi, si tu t’amuses je te trahis » – c’est pourquoi confiance implique aussi dépendance. C’est l’une des raisons pour laquelle on hésite à faire confiance ! Quand tu dépends de quelqu’un il te tient n’est-ce pas ? Quand tu dépends de quelque chose, tu ne contrôles pas tout ! Certes… Mais être dépendant n’est pas mauvais en soi, à condition de bien choisir de qui ou de quoi on dépend.
Avoir confiance ne signifie pas être irresponsable
Nous devons faire attention. La confiance ne doit pas être absolue et aveugle : les êtres humains ne sont pas toujours fiables et dignes de confiance ; les objets ou les outils de notre quotidien ne sont pas toujours en bon état. Faire confiance ne signifie pas être irresponsable. Donner ma confiance m’engage, cela n’engage pas l’autre. Je dois questionner mon engagement, le mouvement initial qui m’a poussé à donner ma confiance.
Lorsqu’on fait confiance à n’importe qui, on court le risque de tomber sur une personne toxique qui va nous faire du mal. En revanche, lorsqu’on prend le temps de connaître l’autre et de voir si on est sur la même longueur d’ondes, on peut laisser grandir notre confiance en l’autre. De la même manière, quand on essaie de bien comprendre les choses qui nous entourent, on peut s’y fier en connaissance de cause – même si cette connaissance est lointaine.
La confiance engage notre responsabilité – nous ne devons pas la donner naïvement à n’importe qui, ni la placer dans n’importe quoi. Cette responsabilité doit être éduquée – en apprenant à connaître les gens et à comprendre le monde qui nous entoure. Vécue ainsi, je crois que la confiance est une véritable ressource spirituelle qui nous permet de vivre en harmonie avec nous même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure.
La deuxième partie de la causerie – la confiance en soi et les rapports avec les autres – sera exposée dans le prochain article. D’ici là, n’hésitez pas à partager ces idées si vous le jugez utile.