Fanny : apprendre davantage pour une meilleure présence dans son secteur d’activité

//

Estelle Kamdem

La rédaction propose à ses lecteurs de rencontrer la personnalité AFED de ce mois, Christelle Fanny, femme entrepreneure camerounaise et directrice générale de l’entreprise Molige.

Molige Cameroun, est une industrie de fabrication et de commercialisation des produits agroalimentaires au Cameroun et dans la sous-région CEMAC. Nous avons eu le plaisir d’apprendre du parcours inspirant de Fanny lors de cette entrevue et nous la remercions une fois de plus d’avoir accepté de partager son expérience avec les jeunes sur Afed-cm.org. Bonne lecture.

AFED : Qui est Fanny ?

Je suis Homsi Chekam Christelle Fanny, quarantenaire, ainée d’une fratrie de 05 enfants et mère de 02 garçons. Mes parents sont tous deux originaires du département des Hauts plateaux dans la région de l’Ouest-Cameroun, plus précisément de l’arrondissement Baham.

Je suis titulaire d’un DEPA (diplôme d’études professionnelles approfondies) en Négociation Vente Commerciale obtenu à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala-Cameroun.

J’ai débuté par la création d’une agence de Communication « CRISTAL Communications », que j’ai fermée 02 ans plutard pour rebondir sous de nouvelles couleurs.

Christelle Fanny Homsi, Directrice générale Molige Cameroun

AFED : Parle-nous de ton expérience professionnelle

Je cumule plus de 15 années d’expérience professionnelle. J’ai débuté par la création d’une agence de Communication « CRISTAL Communications », que j’ai fermée 02 ans plutard pour rebondir sous de nouvelles couleurs.

En 2008, j’intègre L’ISTAC (Institut Supérieur de Technologie d’Afrique Centrale) et pendant 04 ans j’y travaille en tant que Responsable des Relations avec les Entreprises, avec pour responsabilités principales le développement, la recherche des nouveaux marchés, la consolidation des contrats au Cameroun et en République Centrafrique, la construction et la consolidation de l’image de marque de l’IST-AC, le montage événementiel, ainsi que l’appui à la mise en œuvre de projets structurants.

Puis je suis recrutée au GICAM (Groupement Inter patronal du Cameroun) en 2012 où j’occupe pendant 10 ans le poste de chef de Département services marchands, suivi des adhérents et diaspora avec pour principales responsabilités :

  • Contribuer à la fidélisation des membres et ceux de la diaspora par un contact permanent et la satisfaction de leurs besoins
  • Accroitre le nombre des adhérents locaux et ceux de la diaspora et obtenir le paiement régulier de leur cotisation 
  • Optimiser la rentabilité des services marchands
  • Coordonner l’organisation des évènements, des foires, des salons, des missions économiques, etc., à l’échelle nationale et internationale au profit des adhérents sous la supervision du Secrétaire Exécutif

Depuis mai 2022, je suis pleinement Gérante de la société Molige Sarl basée à Douala.

AFED : De quoi es-tu le plus fière professionnellement et que ferais-tu différemment?

Trois motifs majeurs : le retour de certains étudiants pour qui j’ai trouvé des contrats d’alternance et qui par la suite ont été embauchés ; et le retour de certains membres du Gicam, satisfaits du service rendu qui leur a permis de dénouer un gros problème dans leur entreprise. Mais surtout, le retour de certains collaborateurs sur le coaching et les conseils que j’ai pu leur apporter.

Ce que je ferais différemment c’est d’apprendre davantage…La formation reste très importante dans l’optique d’une mise à jour des compétences pour une meilleure présence dans le secteur d’activité.

Fanny Christelle C. Homsi, Directrice generale Molige Cameroun

Ce que je ferais différemment c’est d’apprendre davantage ; j’ai dû suspendre les formations pendant un moment en raison de responsabilités professionnelles et familiales ; pourtant, la formation reste très importante dans l’optique d’une mise à jour des compétences pour une meilleure présence dans le secteur d’activité.

AFED : Quels conseils peux-tu donner aujourd’hui à la jeunesse?

Je demanderais aux jeunes de cultiver les 6 vertus suivantes. Elles sont très importantes pour réussir dans un environnement difficile :

  • Résilience : n’acceptez pas le découragement, jamais…
  • Dynamisme : soyez toujours à l’affût de nouvelles idées, soyez force de propositions pour sortir des blocages
  • Honnêteté : l’honnêteté est votre meilleure couverture
  • Travail : formez vous, travaillez dur, le travail ne déçoit jamais
  • Discipline : soyez rigoureux, et renseignez vous sur les techniques d’organisation efficaces.
  • Ambition (rêver grand) : n’ayez pas peur de rêver grand. La réalité pourra parfois dépasser vos rêves
+1
0
+1
2

Laisser un commentaire