Que faisons-nous de notre temps?

//

Augustin Simo

Que faisons nous du temps qui passe? Comment pouvons nous bien l’exploiter?

Le temps est un concept imaginé par l’être humain pour appréhender le changement. Il suppose la variation. Cependant, les objets qui subissent des altérations avec le temps demeurent les mêmes, numériquement, malgré les changements qu’ils subissent. Par exemple, un enfant, de la naissance à l’âge adulte, change de morphologie et de mental, mais demeure le même individu du point de vue numérique. Quel que soit son âge, l’enfant reste le même enfant pour sa mère ou pour son père. Sous cet angle, on comprend immédiatement que le temps impacte nécessairement notre vie. Il nous revient de tout faire pour que ses impacts sur nous soient plus positifs que négatifs.

Moniteur et transformateur de notre vie

Le temps, si difficile à imaginer et à conceptualiser de prime abord, ne peut être examiné que sous l’angle de l’expérience individuelle universelle : l’avant, l’après et le présent. Demandons-nous en permanence ceci : comment étais-je l’année dernière ? Et maintenant ? Que serais-je l’année prochaine ? Les réponses à ces questions orientent nos efforts vers notre accomplissement.

Temps qui passe

Deux conceptions du temps qui passe peuvent être perçues :

  • Soit l’individu est en mouvement par rapport à l’axe du temps ; c’est lui seul qui sait combien de temps cela va lui prendre, par exemple pour chercher un emploi, construire sa maison, etc.
  • Soit ce sont les événements qui se dirigent vers un individu, par exemple les examens qui approchent, l’anniversaire qui sera célébré prochainement, etc. Cet individu est statique, l’événement le trouve là où il est.

Je voudrais inviter chacun de nous à être en mouvement par rapport au temps et non à demeurer statique et à attendre sur place. Sachons que nous devons agir pour être meilleur au fur et à mesure que le temps passe ! Comme le vin qui est meilleur en vieillissant, n’est-ce pas, chers parents ?

Gestion du temps

Régulièrement, enfants et adultes, nous sommes exposés au gaspillage, à l’absence de programmation ou à la mauvaise programmation de notre temps.

Gaspillage du temps

Le temps est gaspillé quand il est utilisé à faire des choses qui ne valorisent pas.

Exemples

  • Un enfant qui joue du matin au soir, de lundi à vendredi ;
  • Un individu qui passe tout son temps devant la télévision, regardant les films l’un après l’autre, ou les matchs de football du monde entier ; causant avec ses camarades ou ses amis pendant des heures interminables, sur des banalités ou des obscénités, etc.

Absence de programmation du temps

Ne pas savoir ce qu’on va faire d’important au cours d’une heure, d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou d’une année représente une perte sèche. Un tel individu est dit oisif, inactif, sans occupation. Il gêne régulièrement ceux qui sont occupés ou ceux qui travaillent en leur rendant des visites inattendues ou inopportunes. Il est statique et attend ce qui peut lui arriver au hasard. L’oisiveté est un péché, car celui qui ne s’occupe pas utilement endort les talents que Dieu lui a gracieusement donnés. Il ne les fructifie pas.

Mauvaise programmation de notre temps

Ceci se caractérise par :

  • L’absence de priorités : on aligne mille choses à faire en un temps donné, sans les ranger par ordre d’importance ; les ressources à consacrer à chaque activité, y compris le temps, doivent correspondre à l’importance qu’on lui donne.
  • La mauvaise estimation du temps imparti à une activité ; un élève qui sait qu’il est faible en math et doit absolument apprendre une leçon et faire des exercices doit consacrer suffisamment de temps à un tel programme ; une heure ne suffira certainement pas !
  • L’agencement inapproprié des activités : après deux heures de sports intenses, ou de retour des champs, on est certainement fatigué ; c’est inutile de prendre immédiatement les livres et cahiers pour étudier, vous n’y arriverez pas ; vous avez besoin de refaire vos forces, en mangeant, en prenant un petit repos. Pour que votre volonté de comprendre une leçon se concrétise, il faut éviter de faire semblant d’étudier ; vous courez le risque qu’on vous trouve en train de dormir en ronflant sur la table d’étude, la tête soigneusement posée sur le cahier ou le livre.
  • La surcharge de l’emploi du temps : Il convient de bien cibler ce qu’on a à faire pendant un temps donné ; on ne peut pas bien étudier cinq leçons différentes à raison d’une leçon par heure, car il faut du temps pour assimiler les concepts et du temps pour faire les exercices d’application.

Bonne programmation de notre temps

Quand on a évité tout ce qui précède, on a un bon emploi du temps. On sait exactement ce qu’on a à faire au cours d’une période donnée. Le meilleur emploi du temps ne s’obtient pas au premier essai ; on réalise une première ébauche, on l’expérimente pendant une courte période, puis on l’ajuste pour avoir un emploi du temps plus digeste. Il convient d’aménager toujours un petit temps libre dans son emploi du temps pour la détente, les activités extrascolaires, sociales ou familiales. Il ne faut pas oublier que la mémoire et les méninges ont besoin de repos pour être plus aptes à servir nos sollicitations.

Résumé

Le temps est un bien trop précieux pour être gaspillé, c’est une ressource que chacun doit valoriser :

  • En s’imposant des horaires stricts
  • En adoptant une stratégie pour libérer du temps nécessaire aux activités prioritaires
  • En réfléchissant sur la manière la plus adéquate pour réaliser les objectifs que l’on se fixe
  • En devenant maître ou maîtresse de son temps.

Retenons enfin que mon temps, votre temps, celui de tout le monde devient de plus en plus précieux à mesure que les secondes s’écoulent. Notons aussi qu’il n’est pas facile de rattraper le temps perdu. Quoi qu’il en soit, que vous sachiez gérer votre temps ou que vous le sacrifiiez aux futilités, vous êtes désormais prévenus, c’est une denrée rare et très précieuse dont dépend votre vie et notre devenir.

+1
0
+1
0

Laisser un commentaire